institut

Construit en 1831, le Manège est à l’origine un ancien bâtiment militaire affecté à la cavalerie de garnison. En 1983, la Manège devient Théâtre Municipal et, en 1990, Centre Culturel Transfrontalier de par sa proximité avec la Belgique.

Dès 1990, le Théâtre du Manège entreprend un travail de rayonnement culturel et artistique sur le Val de Sambre et l’Avesnois, motivé par un principe fort : l’accès à la culture et aux arts vivants pour tou.te.s. En 1991, le Manège Maubeuge devient Scène Nationale et son programme artistique s’articule autour d’une saison éclectique et pluridisciplinaire, proposée en partenariat avec les villes de Maubeuge, d’Aulnoye-Aymeries, de Feignies et de Jeumont.

Aujourd’hui Scène Nationale transfrontalière, le Manège Maubeuge ne cesse de se métamorphoser. Programmation de spectacles – dans, théâtre, performances, cirque, marionnettes, concerts, etc – il est aussi un espace de résidence artistique pour de nombreuses compagnies et artistes, confirmés ou émergents, et un lieu de production et de création contemporaine en région Hauts-de-France.

Site InternetFacebookInstagram