institut

info ——— lauréat du concours de maitrise d’oeuvre de la réhabilitation et de l’extension

Révéler l’existant, relier et unifier en cœur de bourg

Réhabilitation & extension de la mairie de Saint-Marcel-lès-Chalon (71)

Lâme est lauréat du concours de maitrise d’oeuvre de la réhabilitation et de l’extension de la mairie de Saint-Marcel-lès-Chalon (71).

Le concours remporté vise à réhabiliter et à étendre la mairie de Saint-Marcel-lès-Chalon – faisant face à l’emblème de la ville de Saint Marcel, l’église abbatiale de l’abbaye de Saint-Marcel-lès-Chalon – qui comprend la rénovation de l’ancienne école de garçons, de l’ancienne maison particulière et la création d’une nouvelle extension reliant les deux bâtiments existants, en remplacement de l’extension actuelle.

Lâme a placé la rencontre au coeur du projet architectural proposé pour une organisation optimisée de la vie citoyenne et une convivialité recomposée, avec un soin particulier apporté à la fabrique du lien qui trame l’ensemble de l’étude et de l’intervention à venir pour une porosité organisée dans l’hétérogénéité des usages.
La continuité, avec le respect de l’existant — du lieu, de son histoire est affirmée pour une ôde à la simplicité, la fonctionnalité et l’accessibilité, au quotidien.

Une architecture de la rencontre

pour une convivialité recomposée et une organisation optimisée de la vie citoyenne

En plaçant la rencontre comme fondement central du parti-pris architectural, urbanistique et paysager avec, Lâme a pour ambition d’insuffler une chaleur partagée et d’instiller une convivialité recomposée et retrouvée, au quotidien, pour les habitants-usagers, tout en garantissant l’organisation optimale de la vie institutionnelle, démocratique, culturelle et sociale.

Si la mairie est un lieu institutionnel, public, administratif, symbole de la démocratie et du pouvoir public, elle est aussi un équipement tertiaire destiné aux fonctionnaires publics et élus. Elle se doit d’être un lieu polymorphe, où le public occasionnel croise les usagers habituels. L’intervention sur ce site dichotomique d’une grande valeur patrimoniale et paysagère, est pensée avec précision, finesse et sera conduite dans le respect du lieu et de son histoire.

Lâme a l’exigence de construire un édifice résolument contemporain et innovant dans son concept architectural et constructif prenant en compte la notion de confort thermique d’été et d’hiver, le projet se caractérise par sa simplicité et sa discrétion, avec une architecture simple et fonctionnelle, tant dans la forme que dans la matérialité, ni bavarde, ni hors d’échelle : à la juste mesure du site, à base des principes simples et efficaces pour une véritable écologie du bâti.

Le bâtiment historique de l’hôtel de ville, l’ancienne école des garçons, possède un langage architectural noble, caractérisé par des encadrements en pierre de taille, des ornements pluriels et une toiture en ardoise. Édifice contextuel par son caractère monumental et institutionnel représentant pour l’époque le sanctuaire de l’enseignement laïque, nouveau temple de l’ordre républicain, il fait partie intégrante du patrimoine historique et social de la nation.
L’ancienne maison particulière présente aujourd’hui un intérêt architectural limité mais un fort potentiel, avec une toiture de tuile couvrant une charpente bois et des façades en pierre massive calcaire rosée issue de la région.

Afin de s’insérer le plus adroitement possible dans le site et de mettre en lumière le patrimoine existant, il a été privilégié une extension en lieu et place de l’ancien préau.
­
­

encyclopédie

notes