« Plutôt que de rester chacun·es de notre côté à créer du contenu aux thématiques et valeurs communes, pourquoi ne pas se réunir pour pouvoir se questionner, s’entraider et penser ensemble les futurs des territoires ? Nous avons tous·te·s besoin de créer plus de lien et cette réflexion a fait éclore notre collectif : Les Voix de la Ville. »
Manon Terrasse et Coline François – Co-présidentes de l’association Les Voix de la Ville
Le collectif Les Voix de la Ville réunit des créateur·trices de contenus (podcasts, vidéos…) indépendant·es qui explorent, à travers leurs médias, les multiples dimensions de la fabrique urbaine.
Les membres du collectif Les Voix de la Ville :
Manon Terrasse + Coline François (Podcast Rêve la ville), Simon Roy (Podcast Nouvelles voies urbaines), Simon Guesdon (Podcast Focale), Louise Germain (Podcast Ex-Oeco), Anne-Sophie Gouyen (Podcast Les mots Sauvages), Baptiste Roux Dit Riche (Podcast Baptiste pose des questions), Alma Smoluch (Femmes de l’architecture), Mohamed Gholam (Le Nouveau Programme), Carl-Maxence Vinh (Architekton), David Abittan (Tema.archi), Emmanuelle Borne (Les Désaxé·es), association Des cris des villes, La Cassette (École de radio du collectif Transmission).
Plus de 30 000 écoutes cumulées de podcasts en 4 ans.
Plus de 100 000 abonné·es YouTube & Instagram.
En 2026, le collectif Les Voix de la Ville crée le Festival éponyme, à Paris – à L’Académie du Climat, les 16 & 17 janvier.