université
16 et 17 janvier
L'Académie du Climat — Paris
© Simon Guesdon - Podcast Focale

Les nouveaux imaginaires : quels récits pour nos villes ? 

Le collectif Les Voix de la Ville réunit des créateur·trices de contenus (podcasts, vidéos…) indépendant·es qui explorent, à travers leurs médias, les multiples dimensions de la fabrique urbaine. Pour prolonger leur démarche collective, le collectif a imaginé un Festival éponyme qui fait dialoguer les différents formats, récits et publics autour des enjeux urbains contemporains. Ainsi, la première édition du Festival aura lieu à Paris, à L’Académie du Climat : les 16 & 17 janvier. Gratuit et ouvert à tou·tes.

Inclusivité, résilience, justice spatiale, intégration du vivant… autant de sujets qui seront explorés à travers une programmation pluridisciplinaire : tables rondes, séances d’écoute, projections, enregistrements publics de podcasts, ateliers participatifs, dédicaces et autres rendez-vous fédérateurs.

Autour du thème Les nouveaux récits et imaginaires, le Festival Les Voix de la Ville poursuit une démarche à la fois critique et constructive, en questionnant les récits dominants sur la ville, tout en explorant de nouvelles façons de l’imaginer, de la raconter et de l’habiter.

Les Voix de la Ville – 1ère édition du Festival éponyme © Les Voix de la Ville – Illustration : Auguste Berry

Les Voix de la Ville
Le collectif et ses valeurs 
Inclusion, solidarité, écologie et non-lucratif

Les Voix de la Ville est un collectif de créateur·trices de contenu indépendant·es qui explorent les multiples manières de penser, raconter et représenter la ville — réunissant : Manon Terrasse + Coline François (Podcast Rêve la ville), Simon Roy (Podcast Nouvelles voies urbaines), Simon Guesdon (Podcast Focale), Louise Germain (Podcast Ex-Oeco), Anne-Sophie Gouyen (Podcast Les mots Sauvages), Baptiste Roux Dit Riche (Podcast Baptiste pose des questions), Alma Smoluch (Femmes de l’architecture), Mohamed Gholam (Le Nouveau Programme), Carl-Maxence Vinh (Architekton), David Abittan (Tema.archi), Emmanuelle Borne (Les Désaxé·es), association Des cris des villesLa Cassette (École de radio du collectif Transmission).

Né du désir de rassembler celles et ceux qui, à travers leurs podcasts, vidéos, écrits ou formats hybrides, questionnent les formes urbaines et les modes d’habiter, le collectif Les Voix de la Ville se veut un espace de rencontre, de soutien mutuel et de réflexion partagée.

Ce qui rassemble chaque membre du collectif est une attention commune aux récits qui façonnent les politiques d’aménagement, les imaginaires collectifs, les manières d’agir, avec la conviction que ces récits méritent d’être interrogés, déplacés, renouvelés.

Le collectif Les Voix de la Ville défend une ville inclusive, écologique et hospitalière, pensée et conçue avec sensibilité et justesse, en lien avec les rythmes qui la traversent et la diversité de ses formes de vie.

Les actions et productions du collectif Les Voix de la Ville valorisent une vision inclusive de la ville comme un espace physique et symbolique ouvert et accessible à tous·tes, s’inscrivant pleinement dans la reconnaissance du droit à la ville. Le collectif croit en la ville qui appartient à tous·tes, sans distinction de genre, de classe, d’origine, de capacité ou d’âge.

Le collectif Les Voix de la Ville s’engage à promouvoir une vision écologique de la ville et donner de la visibilité aux acteur·ice·s et aux projets œuvrant pour la transition écologique des villes et des territoires, respectant les conclusions des travaux du GIEC et de leurs groupements locaux.

Le collectif Les Voix de la Ville défend une approche critique de la fabrique de la ville vis-à-vis de la marchandisation des espaces urbains (publics et privés). Les projets mis en avant dans la production de contenus doivent être traités au regard de leur contribution à l’intérêt général, de la viabilité de leur entreprise ou de leur modèle économique vis-à-vis des enjeux sociaux et environnementaux. Une attention est portée par tous·tes les membres du collectif pour ne pas conforter des stratégies de greenwashing ou des projets contraires aux valeurs du collectif.

© Simon Guesdon – Podcast Focale

Les Voix de la Ville
Le Festival
Deux journées dédiées aux nouveaux récits et imaginaires de la ville

Le Festival Les Voix de la Ville a pour ambition de faire dialoguer créatif·ves, citoyen·nes et professionnel·les de la ville et du bâti, en croisant les regards et en créant des passerelles entre vécus et pratiques, afin d’ouvrir de nouveaux espaces de réflexion et de création autour de la fabrique urbaine.

Le rendez-vous est donné à Paris, à l’Académie du Climat :

– vendredi 16 janvier pour une journée dédiée aux curieux·ses passionné·es 
avec, notamment, un débat d’ouverture : Est-ce que les architectes vont bien ?, une conférence : La science-fiction dans les nouveaux imaginaires de la ville ou encore une table ronde : Penser nos territoires, panser nos esprits ainsi que des projections, sessions d’écoute de podcasts, dédicaces….

– samedi 17 janvier pour une journée grand public et toujours dédiée aux passionné·es
avec, notamment, une discussion : La photographie pour tracer les contours de nouveaux imaginaires de nos territoires, une table ronde : Et si la ville était une femme ?, une conférence dansée : Faire la fête, faire la ville la nuit ainsi que des projections, dédicaces, une soirée blindtest….

En continu — sont proposés des sessions d’écoute de podcasts, des expositions en partenariat, notamment avec le Pavillon de l’Arsenal – House Europe ou encore avec le collectif Mémo – Reclaim, Ce que les pensées féministes & décoloniales font à l’architecture ainsi qu’un atelier plateau radio et une sélection de livres présentée, en libre accès, par la Librairie Volume.

© Simon Guesdon – Podcast Focale

Festival Les Voix de la Ville
Une journée pour les curieux·ses passionné·es
vendredi 16 janvier

13:00 — Accueil

14:00 — Intro mouvante : Est-ce que les architectes vont bien ?
Quizz participatif animé en présence des membres du collectif – 1h

15:15 — Table ronde : Penser nos territoires, panser nos esprits
Avec Camille Le Gac & Ronan Le Cornec (Laboratoire du littoral, Territoires Pionniers), Manon Anne (paysagiste PhD, enseignante à l’ENSP) et Emma Vilarem (PhD neurosciences et fondatrice S.CITY)
Animation par Manon et Coline (Rêve la ville) – 1h

15:30 — Projection : Atelier Géminé
Documentaire sur les résidences d’architecture (24mn) + discussion avec les réalisateurs Antoine Basile et Ulysse Rousselet – 1h

16:45 — Conférence: La science-fiction dans les nouveaux imaginaires de la ville
Avec Alain Musset (géographe)
Animation par Baptiste (Baptiste pose des questions) – 1h

17:00 — Projection : Maougoubern
Film lauréat Les Trophées Séquences Bois 2025 (25mn) + discussion avec le réalisateur Ruben Kara – 1h

18:00 — Discussion : Sea, sex and sun : le renouveau des low-tech
Échange inter-générationnel, avec Emma Bousquet Pasturel (du Low-tech lab), Marc Serieis (bioclimaticien frugal) et Laurent Vincent (architecte low-tech)
Animation par Simon (Nouvelles voies urbaines) et Anne-So (Les mots sauvages) – 1h

18:15 — Projection : Femmes de l’architecture
Pour une architecture décoloniale : portrait de l’architecte sri-lankaise Minnette de Silva (1918-1998) + discussion avec la réalisatrice Alma Smoluch – 1h

19:15 — RencontreLes désaxé·es, comment résister à la course du monde ?
Au milieu du désastre, la résistance se fait politique, poétique et sémantique… et elle s’annonce lumineuse 
Une rencontre créée et animée par Emmanuelle Borne, avec :
– Léa Hobson, Architecte et militante, autrice de Désarmer le béton, ré-habiter la terre (Éditions Zones),
– Claire Touzard, Essayiste et militante, autrice de Folie et résistance (Éditions Divergences),
– Guillaume Aubry, Architecte et artiste, auteur de Courser le soleil, le spectacle de la petite fin du monde (Éditions Seghers),
– Johan Faerber, Essayiste et co-fondateur de la revue culturelle Collatéral, auteur de Militer, verbe sale de l’époque (Éditions Autrement) – 2h

© Simon Guesdon – Podcast Focale

Festival Les Voix de la Ville
Une journée pour les curieux·ses passionné·es
samedi 17 janvier

10:30 — Accueil

11:00 — Discussion : La photographie pour tracer les contours de nouveaux imaginaires de nos territoires ?
Avec Anne-Solange Muis (éditrice, Terre Urbaine) + Laurent Pinon (architecte-urbaniste, Métamorphoses Urbaines) + Philippe Madec (architecte, Associer)
Animation par Simon (Focale) – 1h30

11:30 — Keynote : L’aventure Tema.archi : 10 ans à regarder autour de nous 
Projection d’inédits et discussion avec l’équipe – 1h

13:00 — Table ronde : Et si la ville était une femme ?
La place du genre dans la fabrique de la ville, avec Nephtys Zwer (chercheuse en histoire et en cartographie) et Annabelle Hoffait (L’architecture qui dégenre)
Animation par Alma (Femmes de l’architecture) et Coline (Rêve la ville) – 1h15

13:15 — Projection en Avant Première ! : Le nouveau programme – L’académie Fratellini 
Projection + table ronde avec Anne-Cécile Comar de l’Atelier du Pont – 1h

14:15 — Projection Architekton – Archologie
Projection + discussion avec le réalisateur Carl-Maxence Vinh – 45min

14:30 — Conférence polyphonique : La permaculture en mouvement
Avec Gilles Clément (jardinier écoterroriste) et Julien Choppin (architecte)
Animation par Simon (Nouvelles voies urbaines), Louise (Ex-Oeco) et Anne-So (Les mots Sauvages) – 1h30

15:15 — Projection Lumières périphériques
Errance nocturne d’un photographe, un court métrage de Stefan Cornic (11mn40) + discussion avec le réalisateur – 45 mn

16:00 — Pause musicale : chorale polyphonique militante 
Le cœur des VNR, chorale militante horizontale pour un monde de travers – 30mn

16:30 — Débat participatif : Décider et faire la ville demain – qui est légitime ?
Avec Manon Loisel (autrice de Pour en finir avec la démocratie participative) et Victoria Berni Andréet (autrice de Vivant·es et dignes)
Animation par Simon (Nouvelles voies urbaines), Manon et Coline (Rêve la ville) – 1h15

18:00 — Conférence dessinée : Faire la fête, faire la ville la nuit
Avec Arnaud Idelon (auteur de Boum Boum. Politiques du dancefloor, journaliste et chercheur), Sara Castagné (Directrice Générale de Concepto), Edna Hernandez Gonzalez (architecte-urbaniste) et Emmanuelle Lallement (anthropologue et professeure)
Animation par Manon et Coline (Rêve la ville) – 1h15

Conférence d’Alma Smoluch (Femmes de l’architecture) au festival Béton le Havre, 2025 © Mickaël Liblin

Festival Les Voix de la Ville
En continu
vendredi 16 & samedi 17 janvier

Atelier Plateau Radio : Grandir, vieillir, vivre : réfléchir ensemble à une ville qui s’adapte à tous les âges
Pour partager expériences, envies et idées pour imaginer une ville plus inclusive, accessible et épanouissante à tous les âges
Toutes les voix sont les bienvenues – de 0 à 100 ans
Proposition de l’association Des cris des villes – sans inscription

samedi 17 janvier, 14:00 à 16:00, sans inscription

Bornes d’écoute : Sélection de podcasts et contenus audio
Un mobilier conçu spécialement pour l’évènement qui permet d’écouter, en autonomie, des extraits de podcasts en lien avec la ville, l’architecture, le paysage…
Une sélection proposée par le collectif Les Voix de la Ville

vendredi 16 et samedi 17 janvier, en libre accès

Expositions 
– Reclaim : Ce que les pensées féministes & décoloniales font à l’architecture 
Exposition de Reclaim Architecture, prêtée par le collectif MéMO
– Illustrer les nouveaux imaginaires : Flowink Myst & Auguste Berry
Exposition organisée par le collectif Les voix de la ville
– House Europe ! : Priorité à la rénovation
Exposition proposée par le Pavillon de l’Arsenal

vendredi 16 et samedi 17 janvier, en libre accès

Livres : Librairie Volume
Sélection de livres centrés sur l’architecture, l’urbanisme, les paysages et les récits et nouveaux imaginaires

vendredi 16 et samedi 17 janvier, en libre accès

Dédicaces 
– Alain Musset, Chères Babylones, Villes rêvées de l’apocalypse (serendip’éditions)
– Léa Hobson, Désarmer le béton, Ré-habiter la terre (Éditions La Découverte)
– Faerber Johan, Militer verbe sale de l’époque (Editions Autrement)
– Claire Touzard, Folie et résistance (Éditions Divergences)
– Guillaume Aubry, Courser le soleil, le spectacle de la petite fin du monde (Édition Seghers)

vendredi 16, dès 15:30

– TVK MGAU (Pierre Alain Trévelo, Antoine Viger-Kohler et Michel Guthmann) Ex Materia. Porte Pouchet Paris (Éditions deux-cent-cinq)
– Anne-Solange Muis et Philippe Madec, Éditions Terre Urbaine, notamment Mieux avec moins
– Manon Loisel, Pour en finir avec la démocratie participative (Éditions Textuel)
– Victoria Berni André, Vivant·es et dignes (Éditions Hors d’atteinte)
– Gilles Clément et ses nombreux ouvrages
– Nepthys Zwer, Pour un spatio-féminisme / Cartographie radicale (Éditions La Découverte)

samedi 17 janvier, dès 11:00

Les Voix de la Ville – 1ère édition du Festival éponyme © Les Voix de la Ville – Logo : Lise Poullain + Illustration : Auguste Berry

vendredi 16 & samedi 17 janvier 2026
+ 1ère édition du Festival Les Voix de la Ville créé et développé par le collectif éponyme
– Horaires : vendredi 16 Janvier : 14h (accueil dès 13:30) à 21:00 et samedi 17 Janvier : 11:00 (accueil à 10:30) à 21:00 puis soirée blindtest jusqu’à 22:30
– Lieu : L’Académie du Climat
– Adresse : 2 place Baudoyer, Paris 4ème
– Manifestation gratuite et ouverte à tou·tes
+ Partenaires : Ville de Paris – L’Académie du Climat, Ministère de la Culture, Pavillon de l’Arsenal, Mutuelle des Architectes Français | MAF Assurances et Métamorphoses Urbaines 
+ Échanges presse/partenaires : ICI

ressources

partenaire

LES VOIX DE LA VILLE

« Plutôt que de rester chacun·es de notre côté à créer du contenu aux thématiques et valeurs communes, pourquoi ne pas se réunir pour pouvoir se questionner, s’entraider et penser ensemble les futurs des territoires ? Nous avons tous·te·s besoin de créer plus de lien et cette réflexion a fait éclore notre collectif : Les Voix de la Ville. »
Manon Terrasse et Coline François – Co-présidentes de l’association Les Voix de la Ville

Le collectif Les Voix de la Ville réunit des créateur·trices de contenus (podcasts, vidéos…) indépendant·es qui explorent, à travers leurs médias, les multiples dimensions de la fabrique urbaine.

Les membres du collectif Les Voix de la Ville :
Manon Terrasse + Coline François (Podcast Rêve la ville), Simon Roy (Podcast Nouvelles voies urbaines), Simon Guesdon (Podcast Focale), Louise Germain (Podcast Ex-Oeco), Anne-Sophie Gouyen (Podcast Les mots Sauvages), Baptiste Roux Dit Riche (Podcast Baptiste pose des questions), Alma Smoluch (Femmes de l’architecture), Mohamed Gholam (Le Nouveau Programme), Carl-Maxence Vinh (Architekton), David Abittan (Tema.archi), Emmanuelle Borne (Les Désaxé·es), association Des cris des villesLa Cassette (École de radio du collectif Transmission).

Plus de 30 000 écoutes cumulées de podcasts en 4 ans.
Plus de 100 000 abonné·es YouTube & Instagram.

En 2026, le collectif Les Voix de la Ville crée le Festival éponyme, à Paris – à L’Académie du Climat, les 16 & 17 janvier.

En savoir plus