Inventer de nouvelles formes de pensée partagée en architecture
La Cité de l’architecture et du patrimoine & Francis Rambert convient à une conférence hors norme à la fois provocatrice et énigmatique qui annonce une expérience où l’architecture, la philosophie et l’art performatif se rencontrent dans un espace de tension et de désir : Radical Pathos — L’architecture dans le boudoir, préquel. Trois figures singulières y prendront part : S/he-François Roche – architecte dont les projets explorent les zones troubles entre fiction, technologie et stratégies subjectives, Emanuele Coccia – philosophe reconnu pour ses réflexions sur le continuum entre le vivant, les formes et les mondes et Mika Tamori – artiste japonaise qui offrira une performance live, inscrivant le corps et la voix dans l’instant. Ils composent le collectif New-Territories.
Après La Chambre des mémoires à-venir présentée, en 2023, dans les sous-sols interdits de Paris La Défense, dans le cadre de Mondes nouveaux — New-Territories a été invité, cette année, à la 19ème exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia – commissariat Intelligens. Natural. Artificial. Collective. de Carlo Ratti – à présenter dans la 1ère salle de l’Arsenale, l’oeuvre-pavillon éphémère car délébile : Traité de l’Impermanence (Impermanences Tractatus) qui utilise des composés organiques bas carbone, biosourcés et biodégradables (des polymères biodégradables à durée de vie contrôlée, des granulés d’algues à faible teneur en carbone et faible impact, biomasse compatible) comme une architecture effaçable, antidote aux phantasmes de pérennité, mais aussi une ode au nomadisme, une adaptation à notre vulnérabilité face à la dérégulation des lieux et des environnements, climatiques, sociaux et écosophiques.
Le 25 novembre prochain, New-Territories donne rendez-vous à la Cité de l’architecture et du patrimoine, sur une invitation de Francis Rambert.

Dispute philosophique
Où l’architecture se fait boudoir
Radical Pathos — L’architecture dans le boudoir, préquel ne se présente ni comme une conférence académique ni comme un spectacle, mais comme un laboratoire vivant, un prélude à d’autres explorations où l’intime et le conflictuel entrelacés de lignes de fuites se conjuguent pour inventer de nouvelles formes de pensée partagée. Un moment où l’architecture se fait boudoir, où le boudoir devient scène, et où la scène se transforme en champ d’herbes folles, belles et toxiques…
Au cœur de la conférence, S/he-François Roche et Emanuele Coccia s’engageront dans un impromptu à quatre mains, une ‘’dispute’’ de deux heures. Loin d’un simple débat, il s’agira d’un affrontement où la pensée se fera matière, où chaque détour rhétorique ouvrira un nouvel espace de réflexion. L’architecture, envisagée par S/he-François Roche comme récit et dispositif critique, rencontrera la philosophie d’Emanuele Coccia, qui interroge la porosité entre les espèces ; animales, végétales, humaines et imaginaires. De cette f(r)iction naîtra un champ d’expérimentation où les disciplines se contaminent et se déterritorialisent.
La présence de Mika Tamori viendra ajouter une dimension hikikomori rageuse : sa performance, introduira une transe qui échappe au langage, en contrepoint des joutes verbales.
mardi 25 novembre à 19:00
Conférence Radical Pathos — L’architecture dans le boudoir, préquel par New-Territories : S/he-François Roche, Emanuele Coccia et Mika Tamori
+ Modération : Francis Rambert – critique
+ Lieu : Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris
+ Adresse : entrée au 7 avenue Albert de Mun, Paris 16e
+ Gratuit – sur inscription : ICI
+ Demandes presse/partenaires/professionnels : ICI