institut
Yves Samuel, Liberté, Objets, Fraternité - Le bouquet © Yves Samuel - Courtesy CLAIRbyKhan/Fisheye Éditions

à paraître : jeudi 13 novembre 2025

Livre Liberté, Objets, Fraternité de Yves Samuel

Le 13 novembre prochain marquera le 10ème anniversaire des attentats parisiens du Stade de France, des terrasses et du Bataclan.
À la suite de cette tragédie, Yves Samuel a réalisé, en studio, les portraits d’objets mémoriaux et au premier anniversaire, en 2016, les a affichés sur les murs de Paris, afin d’honorer la mémoire des victimes et les fragments de vies qu’ils symbolisent. 
Le livre Liberté, Objets, Fraternité est à paraître, pour la première fois, aux éditions Fisheye.

« Un bouquet de fleurs fanées, des dessins d’enfants, un livre d’Hemingway, Paris est une fête, à la couverture défraîchie, trois bougies tricolores, une bouteille-fleur, un drapeau tricolore abîmé, une rose/hymne à l’amour, un ours en peluche, un poème, une guitare et quelques pensées… Non, ce n’est pas un inventaire à la Prévert. Ces photographies réalisées par Yves Samuel représentent autant d’objets déposés sur les trottoirs des lieux des attentats qui ont frappé la France le soir du vendredi 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, au Stade de France, sur les terrasses de cafés et au Bataclan. Des objets très divers qui témoignent du ressenti des citoyens. »
François Molins – procureur de la République à l’époque des attentats, qui signe la préface de Liberté, Objets, Fraternité

« Pris à part, chaque objet acquiert un statut unique d’œuvre d’art et perpétue les histoires personnelles. Par ces photos, j’exprime ma volonté de maintenir cette émotion, de l’inscrire pour les générations futures. »
Yves Samuel 

« Des fleurs, un livre, une guitare, mais aussi des bouteilles de vin et des photos de familles, des mots griff onnés et des dessins d’enfant, des peluches et des drapeaux, et plein d’autres choses encore. Un week-end de novembre, ils s’accumulèrent par centaines sur le pavé parisien. Bientôt, ils furent des milliers entremêlés, serrés les uns aux autres, exposés aux intempéries comme au regard des passants, et ils y passèrent du temps. Racontant ce que nous unit, ce qui nous rassemble, dans la joie comme dans la douleur. Avec délicatesse, Yves Samuel invita quelques-uns d’entre eux à pénétrer un studio pour les saisir dans toute leur singularité, pour leur tirer le portrait. Un an plus tard, il placarda ces portraits ça et là sur les murs de Paris, et tous et toutes les reconnurent.

Dix ans après, les revoici. Bribes de vies, traces d’un instant, morceaux d’histoire. Avant Paris, il y en avait eu aussi à Madrid, en 2004, et à Londres, en 2005. Là, sur un carton, un mot disait en substance : « En temps normal, nous n’avons pas le sentiment d’être “ensemble” : dans la rue comme dans les couloirs de métro, nos corps ne se touchent pas, nos regards ne se croisent pas, nous ne nous parlons pas. Mais dans un moment comme celui-ci, il est évident que nous sommes ensemble : ce qui touche l’un d’entre nous nous affecte tous. » Ainsi va la vie dans les grandes villes, dans la joie comme dans la douleur, dans la douleur comme dans la joie, et aujourd’hui autant qu’hier. »
Gérôme Truc – sociologue et chercheur du CNRS, qui signe la postface de Liberté, Objets, Fraternité

« Derrière ces objets, tous chargés de symboles, il y a des êtres qui, au-delà de la tristesse, témoignent des valeurs de respect, de dignité, d’amour, de tolérance et de vivre-ensemble qui nous animent. Ces objets qui veulent aussi dire : “Vous n’aurez pas notre haine”, nous rendent plus forts que ceux qui nous ont donné des motifs de les haïr. »
François Molins – procureur de la République à l’époque des attentats, qui signe la préface de Liberté, Objets, Fraternité

Tel un hommage à cet anniversaire, une sélection de ces oeuvres sera présentée à Paris Photo, au Grand Palais, du 13 au 16 novembre avec la galerie ºCLAIRbyKahn. Une séance de dédicaces d’Yves Samuel se tiendra le 14 novembre à 15:00 sur le stand C04 de la galerie pour la sortie du livre. Ces photographies seront également exposées à tous dans la station de métro République, où elles seront exposées sur les quais, du 11 au 17 novembre, grâce au soutien de la RATP et en partenariat avec le Musée-mémorial du terrorisme, afin de « mettre en lumière » ces objets de mémoire au coeur de la ville.

Yves Samuel, Liberté, Objets, Fraternité – Paris est une fête © Yves Samuel – Courtesy ºCLAIRbyKahn
Yves Samuel, Liberté, Objets, Fraternité – La guitare © Yves Samuel – Courtesy ºCLAIRbyKahn
Yves Samuel © Sacha Lenormand

Yves Samuel
Ce qui relie les êtres

Yves Samuel – né en 1968 – vit et travaille à Paris, où il poursuit une oeuvre photographique centrée sur le portrait, la mémoire et la violence.

Photographe pour la presse, il a réalisé les portraits de nombreux responsables politiques, artistes, écrivains et dirigeants, publiés notamment dans Le Monde et Elle

Son travail explore ce qui demeure des êtres, ce qui les relie : la trace, le souvenir. Il part souvent d’une idée simple : un objet, un visage, un lieu peuvent porter l’histoire entière d’un homme ou d’un peuple.

Séries notables : Avoir 20 ans 100 ans après le 11 novembre 1918. Députés, leur rêves à 20 ans. Il travaille actuellement sur les violences sexuelles.

En novembre 2025, Yves Samuel publie le livre Liberté, Objets, Fraternité aux éditions Fisheye.

Yves Samuel, Liberté, Objets, Fraternité © Yves Samuel – Fisheye Éditions
Yves Samuel, Liberté, Objets, Fraternité © Yves Samuel – Fisheye Éditions

jeudi 13 novembre 
Parution du livre Liberté, Objets, Fraternité de Yves Samuel
+ Photographies de Yves Samuel
+ Préface de François Molins, figure majeure de la justice française – procureur de la République à l’époque des attentats du 13 novembre 2015
+ Postface de Gérôme Truc, sociologue et chercheur du CNRS
+ 64 pages, 25 €
+ Site web de Yves Samuel : ICI
+ Demandes presse et/ou partenariats : ICI

vendredi 14 novembre à 15:00
Signature à Paris Photo, à l’occasion de la sortie du livre, sur le stand C04 de la galerie ºCLAIRbyKahn
+ Lieu : Grand Palais, Paris

mercredi 12 novembre à 14:00
Vernissage de l’exposition en station de métro République 
grâce au soutien de la RATP et en partenariat avec le Musée-mémorial du terrorisme 
+ Lieu : Place de la République, Paris
+ RSVP presse/professionnels : ICI

13 au 16 novembre 
Exposition à Paris Photo, sur le stand C04 de la galerie ºCLAIRbyKahn
+ Lieu : Grand Palais, Paris

11 au 17 novembre
Exposition en station de métro République, sur les quais de la ligne 11
grâce au soutien de la RATP et en partenariat avec le Musée-mémorial du terrorisme 
+ En présence de l’artiste
+ Lieu : Place de la République, Paris

ressources

partenaire

FISHEYE

Fisheye est :

– un magazine bimestriel de 140 pages, disponible en kiosque et dans les librairies, Fisheye explore le monde à travers toutes les écritures photographiques en privilégiant les regards d’auteur·ices émergent·es, sans oublier les photographes confirmé·es

– un site internet et des réseaux sociaux avec des rubriques pour découvrir les tendances et les actus, les portfolios et les entretiens, les livres et les vidéos, ainsi que nos coups de cœur. Le site de Fisheye est relayé par une présence quotidienne sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, X…

– un média dédié aux arts numériques Fisheye Immersive est le média de référence dédié aux arts numériques et immersifs. Il se décline en une newsletter éditoriale bimensuelle, un magazine en ligne, et une revue imprimée annuelle dont le #1 est disponible sur le Fisheye Store

– une maison d’édition : Fisheye Éditions ayant pour ambition de donner à voir des écritures photographiques variées en proposant des visions d’auteur·trices sur notre monde

– une galerie à Paris et à Arles, ouverte depuis 2016 pour accorder une attention particulière à la nouvelle génération d’auteur·ices qui fait ses premiers pas sur le marché de l’art avec éditions limitées, tirages sélectionnés et prix étudiés s’affichent sur les murs de la Fisheye Gallery aux Rencontres d’Arles durant l’été.

– et Fisheye Store regroupant l’ensemble l’univers de Fisheye : à retrouver tous les anciens numéros, le Fisheye Photo Review, les livres, les tirages d’artistes et les goodies.

En savoir plus