vendredi 16 & samedi 17 janvier 2026
1ère édition du Festival Les Voix de la Ville
Le collectif Les Voix de la Ville réunit des créateur·trices de contenus (podcasts, vidéos…) indépendant·es qui explorent, à travers leurs médias, les multiples dimensions de la fabrique urbaine. Pour prolonger leur démarche collective, le collectif a imaginé un Festival éponyme qui fait dialoguer les différents formats, récits et publics autour des enjeux urbains contemporains. Ainsi, la première édition du Festival aura lieu à Paris, à L’Académie du Climat : les 16 & 17 janvier. Gratuit et ouvert à tous·tes.
Inclusivité, résilience, justice spatiale, intégration du vivant… autant de sujets qui seront explorés à travers une programmation pluridisciplinaire : tables rondes, séances d’écoute, projections, enregistrements publics de podcasts, ateliers participatifs, dédicaces et autres rendez-vous fédérateurs.
Autour du thème Les nouveaux récits et imaginaires, le Festival Les Voix de la Ville poursuit une démarche à la fois critique et constructive, en questionnant les récits dominants sur la ville, tout en explorant de nouvelles façons de l’imaginer, de la raconter et de l’habiter.

Les Voix de la Ville
Le collectif et ses valeurs
Inclusion, solidarité, écologie et non-lucratif
Les Voix de la Ville est un collectif de créateur·trices de contenu indépendant·es qui explorent les multiples manières de penser, raconter et représenter la ville — réunissant : Manon Terrasse + Coline François (Podcast Rêve la ville), Simon Roy (Podcast Nouvelles voies urbaines), Simon Guesdon (Podcast Focale), Louise Germain (Podcast Ex-Oeco), Anne-Sophie Gouyen (Podcast Les mots Sauvages), Baptiste Roux Dit Riche (Podcast Baptiste pose des questions), Alma Smoluch (Femmes de l’architecture), Mohamed Gholam (Le Nouveau Programme), Carl-Maxence Vinh (Architekton), David Abittan (Tema.archi), Emmanuelle Borne (Les Désaxé·es), association Des cris des villes, La Cassette (École de radio du collectif Transmission).
Né du désir de rassembler celles et ceux qui, à travers leurs podcasts, vidéos, écrits ou formats hybrides, questionnent les formes urbaines et les modes d’habiter, le collectif Les Voix de la Ville se veut un espace de rencontre, de soutien mutuel et de réflexion partagée.
Ce qui rassemble chaque membre du collectif est une attention commune aux récits qui façonnent les politiques d’aménagement, les imaginaires collectifs, les manières d’agir, avec la conviction que ces récits méritent d’être interrogés, déplacés, renouvelés.
Le collectif Les Voix de la Ville défend une ville inclusive, écologique et hospitalière, pensée et conçue avec sensibilité et justesse, en lien avec les rythmes qui la traversent et la diversité de ses formes de vie.
Les actions et productions du collectif Les Voix de la Ville valorisent une vision inclusive de la ville comme un espace physique et symbolique ouvert et accessible à tous·tes, s’inscrivant pleinement dans la reconnaissance du droit à la ville. Le collectif croit en la ville qui appartient à tous·tes, sans distinction de genre, de classe, d’origine, de capacité ou d’âge.
Le collectif Les Voix de la Ville s’engage à promouvoir une vision écologique de la ville et donner de la visibilité aux acteur·ice·s et aux projets œuvrant pour la transition écologique des villes et des territoires, respectant les conclusions des travaux du GIEC et de leurs groupements locaux.
Le collectif Les Voix de la Ville défend une approche critique de la fabrique de la ville vis-à-vis de la marchandisation des espaces urbains (publics et privés). Les projets mis en avant dans la production de contenus doivent être traités au regard de leur contribution à l’intérêt général, de la viabilité de leur entreprise ou de leur modèle économique vis-à-vis des enjeux sociaux et environnementaux. Une attention est portée par tous·tes les membres du collectif pour ne pas conforter des stratégies de greenwashing ou des projets contraires aux valeurs du collectif.

Les Voix de la Ville
Le Festival
Deux journées dédiées aux nouveaux récits et imaginaires de la ville
Le Festival Les Voix de la Ville a pour ambition de faire dialoguer créatif·ves, citoyen·nes et professionnel·les de la ville et du bâti, en croisant les regards et en créant des passerelles entre vécus et pratiques, afin d’ouvrir de nouveaux espaces de réflexion et de création autour de la fabrique urbaine.
Le rendez-vous est donné à Paris, à L’Académie du Climat :
– vendredi 16 janvier pour une journée dédiée aux curieux·ses passionné·es
avec, notamment, un débat d’ouverture : Est-ce que les architectes vont bien ?, une conférence : La science-fiction dans les nouveaux imaginaires de la ville ou encore une table ronde : Penser nos territoires, panser nos esprits ainsi que des projections, sessions d’écoute de podcasts, dédicaces….
– samedi 17 janvier pour une journée grand public et toujours dédiée aux passionné·es
avec, notamment, une discussion : La photographie pour tracer les contours de nouveaux imaginaires de nos territoires, une table ronde : Et si la ville était une femme ?, une conférence dansée : Faire la fête, faire la ville la nuit ainsi que des projections, dédicaces, une soirée blindtest….
En continu — sont proposés des sessions d’écoute de podcasts, des expositions en partenariat, notamment avec le Pavillon de l’Arsenal – House Europe ou encore avec le collectif Mémo – Reclaim, Ce que les pensées féministes & décoloniales font à l’architecture ainsi qu’un atelier plateau radio et une sélection de livres présentée, en libre accès, par la Librairie Volume.

vendredi 16 & samedi 17 janvier 2026
+ 1ère édition du Festival Les Voix de la Ville créé et développé par le collectif éponyme
– Lieu : L’Académie du Climat
– Adresse : 2 place Baudoyer, Paris 4ème
– Manifestation gratuite et ouverte à tous·tes
+ Partenaires : Ville de Paris – L’Académie du Climat, Ministère de la Culture, Pavillon de l’Arsenal, Mutuelle des Architectes Français | MAF Assurances et Métamorphoses Urbaines
+ Échanges presse/partenaires : ICI