institut

jeudi 12 juin à 14:00

Patrimoines et Architectures des Périphéries

Dévoilement du plaidoyer mis en œuvre par Le Plus Petit Cirque du Monde

Lieu culturel unique en France, Le Plus Petit Cirque du Monde est un laboratoire d’initiatives artistiques, architecturales, citoyennes et patrimoniales ancré sur son territoire. Né à Bagneux (Hauts-de-Seine) en 1992, Le Plus Petit Cirque du Monde est symbolisé depuis 2015, par une architecture contemporaine totémique : un grand “origami” de 28 mètres de haut, imaginé par Loïc Julienne et Patrick Bouchain.

Depuis sa création, Le Plus Petit Cirque du Monde porte un projet artistique citoyen, populaire et exigeant qui place la rencontre et l’expérimentation au centre de ses actions, en tissant des liens et en écrivant de nouveaux récits avec celles et ceux qui habitent son territoire et plus largement, au quotidien.

Le Plus Petit Cirque du Monde est le premier Centre Culturel de Rencontre – labellisé en 2023 – dédié aux Patrimoines et Architectures des Périphéries, en interrogeant, au quotidien, les liens entre patrimoine, création artistique et transformation urbaine. Sa participation à la co-conception de la programmation du Pavillon Petite Agora de la Métropole du Grand Paris au sein de la BAP! Île-de-France – en collaboration avec la Métropole du Grand Paris, la Maison de l’architecture Île-de-France et le Pavillon de l’Arsenal – s’inscrit dans une démarche de reconnaître, de valoriser et d’imaginer les patrimoines et les architectures des périphéries urbaines.

Convaincu de la vitalité et la diversité des périphéries, le 12 juin prochain – dans le cadre de l’Agora des imaginaires créatifs du Grand Paris — Culture, architecture et patrimoine, Le Plus Petit Cirque du Monde dévoile le programme Patrimoines et Architectures des Périphéries pour s’engager et agir collectivement afin de fabriquer les patrimoines de demain, en repensant la place des jeunesses – à travers l’art, l’éducation et la valorisation des diversités culturelles des quartiers périphériques – en créant des synergies durables entre acteurs du territoire, institutions, artistes et habitant·es et en affirmant une vision forte et collective des patrimoines de banlieue.

jeudi 12 juin dès 14:00
Invitation presse/partenaires : dévoilement du plaidoyer Patrimoines et Architectures des Périphéries (15:00)
dans le cadre de l’Agora des imaginaires créatifs du Grand Paris — Culture, architecture et patrimoine

  • Programmation détaillée ci-dessous
  • En présence de l’équipe et des partenaires
  • RSVP presse/partenaires : ICI
    ­

ressources

partenaire

LE PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE

Patrimoines et Architectures des Périphéries 

Fabriquer les patrimoines de demain

Le Plus Petit Cirque du Monde participe à la programmation de la Petite Agora de la Métropole du Grand Paris, dans le cadre de la Biennale d’Architecture et du Paysage Île de France 2025 !

­Le Plus Petit Cirque du Monde est le premier Centre Culturel de Rencontre – labellisé en 2023 – dédié aux Patrimoines et Architectures des Périphéries, en interrogeant, au quotidien, les liens entre patrimoine, création artistique et transformation urbaine. 

Sa participation à la BAP! Île-de-France s’inscrit dans une démarche de reconnaître, de valoriser et d’imaginer les patrimoines et les architectures des périphéries urbaines.

Pour la 3ème édition de la Biennale d’architecture et de paysage de la Région Île-de-France a pour thème La ville vivante, Le Plus Petit Cirque du Monde co-conçoit la programmation du Pavillon Petite Agora de la Métropole du Grand Paris, en collaboration avec la Métropole du Grand Paris, la Maison de l’architecture Île-de-France et le Pavillon de l’Arsenal – dont la conception architecturale a été confiée à l’agence Jean-Christophe Quinton. 

 Un programme en 3 temps forts (à retrouver ci-dessous) mêlant débats, performances, rencontres et présentations de travaux d’étudiant·e·s pour mettre en lumière les paysages franciliens et explorer les pratiques architecturales et urbaines émergentes.

Lieu culturel unique en France, Le Plus Petit Cirque du Monde est un laboratoire d’initiatives artistiques, architecturales, citoyennes et patrimoniales ancré sur son territoire. Né à Bagneux (Hauts-de-Seine) en 1992, Le Plus Petit Cirque du Monde est symbolisé depuis 2015, par une architecture contemporaine totémique : un grand “origami” de 28 mètres de haut, imaginé par Loïc Julienne et Patrick Bouchain.

Depuis sa création, Le Plus Petit Cirque du Monde porte un projet artistique citoyen, populaire et exigeant qui place la rencontre et l’expérimentation au centre de ses actions. Au quotidien au-sein du lieu conçu par en, Le Plus Petit Cirque du Monde tisse des liens et écrit de nouveaux récits avec celles et ceux qui habitent nos quartiers.

Convaincu de la vitalité et la diversité des périphéries, Le Plus Petit Cirque du Monde porte le programme des Patrimoines et Architectures des Périphéries pour s’engager et agir collectivement pour fabriquer les patrimoines de demain en repensant la place des jeunesses – à travers l’art, l’éducation et la valorisation des diversités culturelles des quartiers périphériques.

À l’heure des grandes mutations métropolitaines, Le Plus Petit Cirque du Monde convie chercheurs, jeunes, élus, artistes et acteurs culturels à participer à la Petite Agora de la Métropole du Grand Paris pour imaginer ensemble les patrimoines et architectures de demain.

En savoir plus

institut

communiqués

encyclopédie

notes