dévoilement : depuis la fin de l’année 2025
Ciels au Grand Palais
Dévoilée depuis la fin de l’année dernière et, se déployant sur une durée de 10 années — Ciels est une œuvre unique/mise en en lumière de la verrière de la Nef du Grand Palais, créée à l’issue d’un appel à projets international et sur avis d’un comité de sélection réunissant douze personnes qualifiées et rendu possible grâce au mécénat de la Fondation ENGIE.
Ciels prend vie au fil des grands moments vibrants de la Nef du Grand Palais.
« Ciels est le récit unique, de lumière et de couleurs — celui de la vie trépidante du Grand Palais au fil des heures, du jour, de la nuit, des saisons, des années.
Évanescent et mouvant, jamais semblable, toujours différent, Ciels est l’infiniment petit à l’infiniment grand : un magma extra-ordinaire en constante évolution d’imaginaires. »
Visual System — Pierre Gufflet + Julien Guinard + Ambroise Mouline + Valère Terrier


Une œuvre monumentale inédite
pour une mise en en lumière unique de la verrière de la Nef du Grand Palais
Une œuvre lumineuse d’envergure destinée à révéler l’architecture de la verrière du Grand Palais est dévoilée depuis la fin de l’année dernière.
Réalisée par Visual System, Ciels a été sélectionnée à l’issue d’un appel à projets international, sur avis d’un comité réunissant douze personnalités qualifiées.
Ciels permet une grande variété de combinaisons visuelles, jouant sur les mouvements, les couleurs et les intensités lumineuses.
Avec Ciels, Visual System s’appuie sur les caractéristiques physiques de la coupole de la verrière de la Nef du Grand Palais : la structure métallique, les courbes des poutres, la verrière et la lumière naturelle. La lumière révèle ces éléments architecturaux en les soulignant sans les masquer. Visible depuis l’intérieur et, par irradiation, à l’extérieur du bâtiment, l’œuvre contribue à renforcer l’attrait visuel du Grand Palais dans son environnement urbain, invitant à la découverte de ses espaces.
Ciels peut être activée sous forme de spectacles immersifs de plusieurs dizaines de minutes, accompagnés d’une création sonore unique de Thomas Vaquié. L’œuvre donne également lieu à d’autres déclinaisons ou collaborations dans le cadre de la programmation du Grand Palais.

« Un ballet partagé, un émerveillement commun qui, le temps d’un instant, suspend la logique du temps pour laisser place à la magie de l’espace augmenté du Grand Palais »
« Comme une irrésistible évasion, en écho au geste instinctif de franchir l’entrée du Grand Palais : lever les yeux vers la verrière de la Nef.
Un voyage vers d’autres ailleurs, tout en restant immobile.
Au pluriel, Ciels évoque les métamorphoses infinies de l’oeuvre, comme celles de la voûte céleste qui, au fil des heures, balaye un tableau après l’autre. Elle se révèle à chaque instant, traversée par les lumières.
Ciels est un récit de lumière et de couleurs, le reflet de la vie trépidante du Grand Palais au rythme du jour, de la nuit, des saisons et des années.
Évanescent et mouvant, jamais semblable, toujours différent, il condense l’infiniment petit et l’infiniment grand : un magma extraordinaire d’imaginaires en perpétuelle évolution.
En résonance avec la nature comme avec la diversité de la Ville, Ciels ramène à l’originel, aux rythmes organiques et au temps profond.
Il offre un ballet partagé, un émerveillement commun qui, le temps d’un instant, suspend la logique du temps pour laisser place à la magie de l’espace augmenté du Grand Palais. »
Visual System
dévoilement : depuis fin 2025
Ciels : œuvre inédite de Visual System au Grand Palais, Paris
+ Mécénat de la Fondation ENGIE
+ Activation de l’œuvre sous forme de spectacles immersifs de plusieurs dizaines de minutes — création sonore unique : Thomas Vaquié
+ L’œuvre donne également lieu à d’autres déclinaisons ou collaborations, dans le cadre de la programmation du Grand Palais
+ Presse/professionnels : ICI
à venir : dès samedi 14 février 2026
Nimbus : œuvre inédite de Visual System à l’Atomium, Bruxelles
+ Dans le cadre du vingtième anniversaire de la réouverture de l’Atomium après rénovation