institut
Recherches artistiques © Obvious, 2025

NOÛS festival art & IA, première édition : 09 au 19 avril 2026
conférence de presse : jeudi 12 février 2026 à 10:00

Du 09 au 19 avril 2026, le festival NOÛS investira le site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France pour interroger la création artistique à l’ère de l’intelligence artificielle. Une traversée inédite, à la croisée de l’art contemporain, des technologies et du patrimoine. Imaginée par BnF-Partenariats et Fisheye, comme un acte fondateur, refusant l’idée d’une technologie hors-sol qui effacerait le créateur.

« Avec le festival NOÛS, nous souhaitons rappeler qu’il y a un lien vital entre création et innovation, une relation qui passe par tout le patrimoine littéraire, artistique et scientifique confié à de grandes institutions documentaires comme la BnF. »
Gilles Pécout – Président de la Bibliothèque nationale de France

NOÛS est une production : Fisheye et BnF-Partenariats
Direction artistique : Fisheye

Avec : Justine Emard, Graphset, Tobias Gremmler, Kimchi & Chips, Audrey Large, Collectif Obvious, Sabrina Ratté, Retinaa x Alexandra Mocanu
En partenariat avec : Axa, Le Monde, Délégation générale du Québec à Paris, mk2
Avec le soutien du Ministère de la Culture

Étude pour Florilège des Amours de Ronsard : [estampe] / Henri Matisse © Henri Matisse (1869-1954)

NOÛS festival art & IA, première édition
Une traversée inédite, à la croisée de l’art contemporain, des technologies et du patrimoine

NOÛS, en grec ancien, désigne l’esprit, l’intellect, mais surtout cette forme d’intelligence collective qui nous dépasse et nous relie. À l’heure où le rapport au réel vacille, où l’intelligence artificielle fascine autant qu’elle inquiète, le festival NOÛS fait le pari de ne pas craindre l’avenir mais de s’en saisir collectivement afin de le façonner ensemble, avec intelligence et sensibilité.

Au contraire, il a été choisi, à travers le festival NOÛS, de donner les clefs des prodigieux fonds de la BnF à des artistes afin qu’ils s’en saisissent et contribuent, par leurs pratiques, à réenchanter la transmission du savoir.

Au programme : un parcours d’oeuvres, dont plusieurs productions inédites, réunissant des artistes français et internationaux dialoguant avec les collections de la BnF – parmi lesquels Justine Emard, Tobias Gremmler, Kimchi & Chips, Audrey Large, Obvious, Sabrina Ratté -, un cycle de conférences consacré aux enjeux artistiques, culturels et éthiques de l’IA, ainsi qu’une série de performances et projections.

En favorisant le lien entre la création et les collections de la BnF – livres, gravures, photographies, cartes, documents, enregistrements sonores, mémoires de plusieurs siècles -, le festival NOÛS offre bien plus que des données aux artistes. Ici, l’intelligence artificielle ne génère pas du faux ; elle révèle l’enfoui.

Unread Characters Serie 2 Type 1 © Gallery Shilla, Kimchi & Chips, 2025

​BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

La Bibliothèque nationale de France veille sur des collections rassemblées depuis cinq siècles, principalement à travers le dépôt légal institué en 1537 par François 1er. Elle assure la conservation et la restauration de collections uniques au monde, soit plus de 40 millions de documents, de tous types : livres et revues, manuscrits, photographies, estampes, cartes, plans, partitions, monnaies, médailles, décors et costumes de théâtre, documents sonores et audiovisuels, jeux vidéos…
Lieu de l’excellence et de la diffusion des savoirs, la BnF propose une grande diversité de manifestations culturelles : expositions, conférences, concerts… Gallica, sa bibliothèque numérique, permet de consulter gratuitement plus de 10 millions de documents.

​FISHEYE

Raconter, Inspirer, Révéler 
Média d’avant-garde devenu une référence en photographie contemporaine, Fisheye s’articule autour d’un écosystème complet : deux galeries (Paris et Arles), une maison d’édition, une agence de conseil et de production et un département immersif. À travers Fisheye Immersive, à la fois média et producteur, le groupe explore les arts numériques, immersifs et l’intelligence artificielle et crée des œuvres et des formats innovants qui reflètent les regards contemporains

BNF-PARTENARIATS

BnF-Partenariats filiale de la BnF a pour mission d’élaborer et diffuser des offres, des services et des produits culturels à partir des collections physiques ou numériques de la BnF, en collaboration avec des partenaires dans des secteurs d’innovation. Elle a vocation à diversifier les publics et les modes d’accès aux contenus dans un contexte d’évolution permanente des technologies et des usages.

jeudi 12 février 2026 à 10:00
invitation : conférence de presse de dévoilement de la première édition du festival art & IA — NOÛS
En présence de :
– Gilles Pécout, Président de la Bibliothèque nationale de France
– Benoît Baume, Co-fondateur et Président de Fisheye 
– Roei Amit, Délégué général de BnF-Partenariats
– et d’artistes 
+ Lieu : Belvédère de la BnF — site François-Mitterrand
+ Adresse-accès spécifique : Accès K1 par l’esplanade, à l’angle du Quai François Mauriac et de la rue Emile Durkheim
+ RSVP obligatoire : ICI ou +33 7 88 15 08 29

09 au 19 avril 2026
NOÛS festival art & IA, première édition
+ Production : Fisheye et BnF-Partenariats
+ Direction artistique : Fisheye
+ Avec : Justine Emard, Graphset, Tobias Gremmler, Kimchi & Chips, Audrey Large, Collectif Obvious, Sabrina Ratté, Retina x Alexandra Mocanu
+ En partenariat avec : Axa, Le Monde, Délégation générale du Québec à Paris, mk2
+ Avec le soutien du Ministère de la Culture
+ Avec la participation de (liste provisoire) : Arte – PhantasIA, British Council, The British Library, Singapore’s National Library Board (NLB), Institut Français, Le Fresnoy – Studio National, École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, Le Cube Garges, HACNUM, ENSCI – Les Ateliers, GOBELINS Paris
+ Entrée gratuite
+ Lieu : BnF — site François-Mitterrand 
+ Adresse : Quai François Mauriac, Paris 13ème
+ Interviews/visuels presse : ICI

ressources

partenaire

FISHEYE

Fisheye est :

– un magazine bimestriel de 140 pages, disponible en kiosque et dans les librairies, Fisheye explore le monde à travers toutes les écritures photographiques en privilégiant les regards d’auteur·ices émergent·es, sans oublier les photographes confirmé·es

– un site internet et des réseaux sociaux avec des rubriques pour découvrir les tendances et les actus, les portfolios et les entretiens, les livres et les vidéos, ainsi que nos coups de cœur. Le site de Fisheye est relayé par une présence quotidienne sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, X…

– un média dédié aux arts numériques Fisheye Immersive est le média de référence dédié aux arts numériques et immersifs. Il se décline en une newsletter éditoriale bimensuelle, un magazine en ligne, et une revue imprimée annuelle dont le #1 est disponible sur le Fisheye Store

– une maison d’édition : Fisheye Éditions ayant pour ambition de donner à voir des écritures photographiques variées en proposant des visions d’auteur·trices sur notre monde

– une galerie à Paris et à Arles, ouverte depuis 2016 pour accorder une attention particulière à la nouvelle génération d’auteur·ices qui fait ses premiers pas sur le marché de l’art avec éditions limitées, tirages sélectionnés et prix étudiés s’affichent sur les murs de la Fisheye Gallery aux Rencontres d’Arles durant l’été.

– et Fisheye Store regroupant l’ensemble l’univers de Fisheye : à retrouver tous les anciens numéros, le Fisheye Photo Review, les livres, les tirages d’artistes et les goodies.

En savoir plus