Ensemble comme la ville.
Va jouer dehors ! est la première plateforme d’action et de recherche qui conçoit l’architecture comme discipline culturelle pour poser les jalons de la ville à venir.
« Réunies autour d’une vision partagée, les forces de Va jouer dehors ! s’accordent sur un même souffle : celui de l’émancipation résolument joyeuse parce que rien ne s’y prête aujourd’hui. Faire ensemble, dans le plaisir, l’audace et la ré-création, voilà le cœur battant de notre action. »
À l’initiative de Matthieu Poitevin – Architecte & artiste — entouré de toutes celles & ceux que Va jouer dehors ! emporte, la plateforme se déploie tel un label, à l’année, à travers 2 volets d’engagements :
— d’action, celle portée par le Studio, autour des enjeux de la création en architecture et à travers des livraisons à venir très prochainement, et des projets en cours et passés
« Faire une architecture vivante, toujours.
S’évertuer à cherche à être libre et se permettre de l’être passent trop souvent pour de la provocation, de l’insolence.. Rien n’est moins vrai. Mon travail, et celui de la petite équipe opiniâtre et engagée qui m’entoure, consiste à rendre heureux. Être libre et heureux est vertigineux et inconfortable, souvent. Les gens confondent le confort et le conformisme.
La Friche la Belle de Mai, le Centre National des Arts du Cirque – CNAC, Mixt, Le Top, LE ZEF : des projets culturels à foison, mais aussi du logement, avec toujours la même préoccupation, prendre soin des gens qui s’y trouvent, qui y vivent. »
— de recherche, celle portée par une association d’intérêt général qui développe, depuis 2019, le Festival de la Ville, rendez-vous annuel – en septembre – à Marseille, autour des problématiques fondamentales de faire ville autrement et, qui se décline, également, à l’année, à travers les Ateliers et la Revue.
Plateforme & label
L’architecture comme discipline culturelle
Production Édition Diffusion
Marseille, Méditerranée