automne 2025
L’ordinaire : notre puissance
Le nouveau numéro Ordinaire de la revue éditée par Va jouer dehors ! — la plateforme culturelle d’action et de recherche en architecture — se nourrit d’un appel à contributions inédit et prolonge les réflexions issues de l’édition 2025 du Festival de la Ville, consacrée à la ville ordinaire. Le Festival, cette année, développait les premiers axes du 5ème Atelier du 6 mai, à l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) à Marseille proposant d’explorer la question suivante : « En quoi l’architecture peut-elle être autre chose qu’extraordinaire ? ».
Est ordinaire ce dont la qualité ne dépasse pas le niveau moyen le plus courant ; qui n’a aucun caractère spécial.
Partant de cette définition, si elle doit satisfaire le plus grand nombre pour exister, l’architecture doit être ordinaire.
Pour autant, cela signifie-t-il que le plus petit moyen multiple doit être médiocre ?
Byzance est devenue Constantinople et a inspiré Venise.
L’ordinaire de Venise, c’est quoi ? Comment passe-t-on de Venise à Lorient ?
Les villages en pisé de l’Atlas, sortes de résurgences telluriques de la montagne savaient se lover dans la lumière. Les nouveaux villages périurbains de béton se drapent dans le néant.
Les premiers sont des trésors de simplicité et de sensualité. Les seconds sont quelconques et quasi inexistants. Qui voudrait y vivre ?
L’ordinaire des premiers est devenu extraordinaire aujourd’hui.
Alors comment permettre l’extraordinaire en architecture ?
L’architecture doit être un art politique, ou ne pas être.
Le 12 septembre dernier, au Festival de la ville, depuis le Théâtre du Centaure à Marseille – ont surgi des paroles, des analyses et des expériences venues d’architectes, d’urbanistes, d’artistes, de penseur·se·s, de citoyen·ne·s.
À partir d’une sélection des différentes contributions et des réponses à l’appel – en amont du Festival — le 7ème numéro Ordinaire de la revue de Va jouer dehors ! interroge notre rapport à la ville, à la confiance, à la dignité, et donne à partager un appel collectif à une transformation profonde : celle d’un ordinaire qui devient acte politique.
1er volet de l’exploration de la Revue ci-dessous.

Construire non plus contre, mais avec
Extraits de l’éditorial du numéro 07
« Combien sont-ils, celles et ceux qui vivent dans des palais, dans des châteaux, dans des arbres ou dans des nids perchés en montagne ?
Combien sont-ils, celles et ceux qui vont faire leurs courses à dos de girafe, elle-même sur un vélo, ou qui vont au travail via un transport en commun desservi par une baleine ?
Quelle proportion de gens ne cuisinent que des aliments de leurs jardins ou vivent sans se faire de mauvais sang pour l’avenir de leurs enfants…
Tout cela, c’est l’extraordinaire.
L’ordinaire, c’est la laideur, celle du quotidien : appartement étriqué, meubles génériques, métro-boulot répétitif, rapports conjugaux éteints, réseaux sociaux aliénants, ville pénible, sale, arrogante et violente. La violence partout, toujours plus grande, sans barrière, comme le reflet grandissant de notre incapacité à avoir confiance en l’autre : c’est l’ordinaire.
[···]
Alors s’ouvre une brèche : celle d’un courage qui devient citoyen, d’une pensée qui s’ancre dans le réel, d’un désir de construire non plus contre, mais avec. Rebâtir la confiance et s’affranchir des idées préconçues.
La ville ne doit plus se construire comme on nous la vend, comme si c’était un passage obligé. Les promesses des promoteurs, des bailleurs, des constructeurs, des aménageurs ne sont que des leurres, à l’envers de l’intérêt général. Ils mentent. La ville ne peut plus mentir : elle doit se fabriquer comme on la désire ! »
Matthieu Poitevin – Architecte-fondateur de la plateforme d’architecture Va jouer dehors !
Dix propositions
ZCN = Zéro Construction Neuve

Deux contributions
Une leçon d’architecture ordinaire

actuellement
Revue 07 : Ordinaire par Va jouer dehors !
+ Direction de la publication : Matthieu Poitevin – Architecte fondateur de la plateforme d’architecture Va jouer dehors ! et Claire Andries – Directrice-fondatrice d’Atelier des projets culturels
+ Avec notamment, les participant·e·s du Festival de la Ville : Jean Bocabeille,, Franck Boutté, Camille, Lilian Cardona, Thierry Dalmas, Christine Dalnoky, Julien Diers, Cyprien Fonvielle, Lætitia Gliozzo, Maxence Gourdault-Montagne, Mariusz Grygielewicz, Luc Gwiazdzinski, Tom Hébrard, Stéphane Herpin, Margaux Heylen, Christophe Hutin, Mériam Korichi, Thanh-Phong Lê, Gabriel Léon, Mathilde Levakis, Manolo, Cécile Manzo, Malte Martin, Claire Mayot, Mijoba David, Catherine Mosbach, Thomas Mouillon, Agissilaos Pangalos, Julien Pansu, Emmanuel Perrodin, Matthieu Place, Matthieu Poitevin, Hervé Potin, Perrine Prigent, Mathieu Rozières, Julien Tauvel, Youssef Tohme, Nicolas Ziesel, les étudiant·e·s de l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille (ensa•m)…
+ Photographies : Claudia Goletto et Sébastien Normand
+ Conception graphique : Travaux-Pratiques
+ En accès numérique libre : ICI
+ Version papier – sur commande : IC
+ Dossier de presse général Va jouer dehors ! : ICI
+ Demandes presse/partenaires/professionnels : ICI