jeudi 16 octobre 2025 : 9:00 à 18:00
2ème édition de la Journée d’études Patrimoines, Architectures et Paysages des Périphéries
Dans le cadre des Journées nationales de l’Architecture, après une première édition des Journée d’études – Patrimoines des Périphéries, en septembre 2024 : Le Plus Petit Cirque du Monde invite – au sein du programme Patrimoines et Architectures des Périphéries – à une deuxième journée d’études à Bagneux : jeudi 16 octobre, consacrée aux patrimoines, architectures et paysages des périphéries. Chercheur·se·s, architectes, étudiant·e·s, habitant·e·s et acteurs associatifs croiseront leurs regards pour questionner ce qui fonde l’héritage des villes de banlieues. Une journée de réflexion collective nourrie par des productions visuelles, textuelles et cartographiques, qui se clôturera par une synthèse de la journée et un moment de célébration des 10 ans du bâtiment du Plus Petit Cirque du Monde, conçu par Loïc Julienne et Patrick Bouchain.
« Avec le programme Patrimoines et Architectures des Périphéries, nous proposons de transformer les paradoxes en paradigmes et d’expérimenter en « banlieues » des réponses aux urgences sociales et environnementales et aux nombreuses fractures économiques et culturelles des quartiers populaires périphériques. Les articulations entre le patrimoine, l’architecture, le paysage et les créations interdisciplinaires du spectacle vivant sont parties prenantes de ce programme. Face au défi de préservation d’une planète à bout de souffle, le programme Patrimoines et Architectures des Périphéries est un signe fort pour la transformation de nos pratiques et de l’image de nos quartiers populaires. »
Extrait de l’édito Fabriquer les patrimoines de demain du Plaidoyer du Programme Patrimoines et Architectures des Périphéries — conçu et mis en œuvre par le PPCM – Plus Petit Cirque du Monde
Le programme Patrimoines et Architectures des Périphéries fondé, structuré et déployé par Le Plus Petit Cirque du Monde vise à reconnaître la vitalité des périphéries urbaines, valoriser leurs passés, les questionner au présent et les imaginer au futur. Autant de ressources pour atteindre des objectifs communs et essentiels : penser le monde de demain dans les périphéries, accompagner la transformation de ces banlieues en territoires d’imagination et de vitalité culturelle, renforcer leur attractivité économique et touristique, en faire des zones de fabrication prioritaire des patrimoines et de l’architecture de demain.
« Le patrimoine des périphéries urbaines est central pour la construction des identités locales, souvent en recomposition, dans un contexte de mouvements de population et l’arrivée de nouveaux résidents. Ces identités locales peuvent résonner à l’échelle métropolitaine et au-delà, par les rapports qu’elles établissent avec le monde. »
Extrait des principes du Manifeste pour le patrimoine des périphéries urbaines rédigé par le programme de recherche : Una Europa Cultural Heritage Community
Les territoires des périphéries urbaines sont porteurs de patrimoines matériels et immatériels peu ou mal connus : grands ensembles, friches industrielles, tiers paysages, cités jardins, îlots pavillonnaires, mémoires et cultures ouvrières, traditions populaires, culturelles et artistiques liées aux mouvements des migrations et à l’extraordinaire multiculturalité des banlieues franciliennes. Ces mêmes territoires font preuve de dynamisme et recèlent des potentiels importants notamment au niveau créatif, comme le démontre le succès international des formes artistiques nées dans les banlieues françaises : rap français, street art, danses et pratiques acrobatiques urbaines.

Programme et intervenant·e·s
9:00 – Café d’accueil
9:30 – Ouverture de la journée par les élu·es et célébration des 10 ans du bâtiment du Plus Petit Cirque du Monde conçu par Patrick Bouchain et Loïc Julienne
– Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux et Carl Segaud, Président de l’Établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris
– Patrick Bouchain, Architecte du PPCM et Grand Prix de l’Urbanisme 2019
– Emmanuel Bellanger, Directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains de l’Université Paris 1 : intervention sur Les Architectures du Quotidien – Un musée pour le logement Populaire
10:45 – Table ronde “Prendre soin des périphéries : Quelles pédagogies en école d’architecture ?”
– Dimitra Kanellopoulou, Maître de Conférence à l’ENSA Paris-Malaquais – PSL, laboratoire AAU équipe CRESSON
– Alexandre Field, Maître de Conférence à l’ENSA de Marseille, co-fondateur du Bureau des Guides
Modération par Nancie Cumet, Responsable Territoriale Agence Nationale de la Rénovation Urbaine.
11:30 – Pause Café
11:45 – Table ronde Les périphéries comme lieux d’expérimentations
– Simon Givelet, Architecte, Président de Saisons Zéro (Monastère des Clarisses, Roubaix), Co-fondateur de Zerm, Enseignant à l’ENSAP de Lille
– Fanny Cottet, Attachée d’enseignement et recherche à l’École d’urbanisme de Paris, chercheuse au Lab’Urba
Modération par Joachim Pflieger, Délégué général de la Fondation Palladio.
12:30 – Impromptu artistique
12:45 – Déjeuner sur place
14:00-15:30
Atelier 1 – Réparer les sols des périphéries
– Caroline Niémant, Directrice du Pré – Parc rural expérimental, Nanterre et Quentin Metge, Chargé de la programmation agricole et écologique du site
– Massimo Hulot, Coordinateur de LILO
Modération par Elise Martinot, Architecte DPLG et Urbaniste – Chargée de communication et partenariats au CAUE 92
Atelier 2 – Clichy-Montfermeil – Sols et Mémoires : 20 ans après
– Khadija Barkani, Architecte au sein de l’agence Encore Heureux
– Inès Belghit et Kenza Boumazz, Étudiant·es·s bénévoles au sein de L’Etincelle, média participatif imaginé par des jeunes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil
15:30 – Synthèse de la journée
16:10 – Visite commentée des espaces verts de la Cité des Cuverons, du Pré de la Lisette, de La Friche des 3 Mares et du Tiers-Lieu de la Lisette
17:00 – Pot de clôture sur le site du Lycée avant le Lycée

Résidence/série photographique de Marcin Idźkowski (Pologne)
Watermarks, Photographier Paris et sa banlieue
Marcin Idźkowski – photographe polonais – est en résidence à Bagneux et dans la Métropole du Grand Paris au Plus Petit Cirque du Monde depuis lundi 15 septembre et jusqu’au vendredi 17 octobre avec Watermarks – Photographier Paris et sa banlieue : projet lauréat de la Pépinière 2025-2026, dispositif de résidence de mobilité internationale du Plus Petit Cirque du Monde (Programme Odyssée de l’ACCR – Association des Centres Culturels de Rencontre).
À l’occasion de la deuxième édition de la Journée d’études Patrimoines, Architectures et Paysages des Périphéries, les photographies de Marcin Idźkowski seront à découvrir in situ.
Watermarks – Photographier Paris et sa banlieue est un projet photographique né au croisement de l’architecture, de la mémoire urbaine et des dynamiques de transformation. Il propose d’explorer la manière dont Paris réinvente ses bâtiments historiques en les adaptant à des fonctions contemporaines.
À travers une série d’images réalisées in situ, l’artiste documente des lieux hybrides où des façades classiques, témoins de siècles passés, dissimulent des aménagements modernes, parfois radicaux. Ces contrastes formels et symboliques deviennent le terrain d’un questionnement plus large : comment la ville compose-t-elle avec ses héritages ? Que nous disent ces cohabitations forcées ou harmonieuses sur notre rapport au temps, à la modernité, à l’identité urbaine ?
Le titre Watermarks évoque à la fois les traces laissées par l’histoire (comme des filigranes invisibles dans l’architecture) et la présence diffuse mais persistante du passé dans les structures du présent. Par cette approche sensible et documentaire, le projet invite à regarder autrement les espaces familiers et à percevoir les tensions – ou les dialogues – entre mémoire et mutation. Le travail aboutira à la publication d’un fanzine intitulé Paris en deux temps, mêlant photographies, textes et références architecturales.
Watermarks – Photographier Paris et sa banlieue est ainsi une enquête visuelle sur l’évolution du paysage urbain parisien, mais aussi une tentative de réconcilier deux concepts souvent perçues comme opposées : le patrimoine et l’innovation.
La pratique artistique de Marcin Idźkowski constitue une enquête critique sur les fondements idéologiques de l’architecture moderniste et de son influence durable sur la condition humaine. Il aborde l’environnement bâti non pas simplement comme un ensemble de formes, mais comme la manifestation d’un pouvoir politique et économique, où les grands récits du capitalisme comme du communisme ont cherché à façonner un « homme nouveau » en remplaçant la tradition par un ordre urbain prétendument fonctionnel, mais profondément contrôlant.

Retour sur la 1ère édition de la Journée d’études
Verbatims
« Patrimoine des Périphéries, c’est une expression paradoxale car le patrimoine traditionnellement valorise ce qui est central, monumental et institutionnel. Le Patrimoine des Périphéries souhaite faire évoluer cette notion pour donner de la valeur à ce qui jusqu’à présent était laissé à la marge »
Jean-Baptiste de Froment – Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais
« Dans les banlieues nous avons des friches, des gares, de l’habitat ouvrier… qui méritent d’être aujourd’hui valorisées »
Eleftérios Kechagioglou – Directeur du Plus Petit Cirque du Monde
« Le Patrimoine des Périphéries passe d’abord par ceux qui y habitent, dans leur diversité et leurs diverses communautés, de façon à écrire une histoire commune »
Cathy Bouvard – Directrice des Ateliers Médicis.
jeudi 16 octobre 2025 : 19:00 à 21:00
2ème édition de la Journée d’études – Patrimoines, Architectures et Paysages des Périphéries
dans le cadre des Journées nationales de l’Architecture et du programme Patrimoines et Architectures des Périphéries conçu et mis en œuvre par Le Plus Petit Cirque du Monde
+ Gratuit/ouvert à toutes et tous — sur inscription : ICI
+ Lieu : Le Plus Petit Cirque du Monde
+ Adresse : Impasse de la renardière, Bagneux
+ RSVP presse/professionnels : ICI
à l’année
Patrimoines et Architectures des Périphéries
Programme conçu et mis en œuvre par Le Plus Petit Cirque du Monde
+ Conseil scientifique :
Emmanuel Bellanger – Directeur de recherche du CNRS, Directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) de l’Université Paris 1 – Campus Condorcet, Cathy Bouvard – Directrice des Ateliers Médicis, Juliette Bompoint – Ex-directrice de Périféeries Saint-Denis 2028 – Candidature pour le titre Capitale Européenne de la Culture – Initiatrice de projets à fort impact culturel, social et solidaire, Chayma Drira – Enseignante à Sciences Po Paris et chercheuse-doctorante à New York University, Jean-Baptiste de Froment – Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais, normalien et agrégé de philosophie, Maria Gravri-Barbas – Professeure à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, directrice de la Chaire UNESCO Culture, Tourisme, Développement, architecte et géographe, Dimitra Kanellopoulou – Architecte-ingénieure (NTUA), urbaniste (ENPC), maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais (ENSAPM), Elise Martinot – Architecte DPLG et Urbaniste, Chargée de communication et partenariats au CAUE 92
+ Partenaires :
– Institutions publiques, collectivités territoriales et opérateurs publics : Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Ville de Bagneux, Département des Hauts-de-Seine, Métropole du Grand Paris (MGP), Ministère de la Culture — DRAC Île-de-France, Région Île-de-France, Vallée Sud – Grand Paris (VSGP)
– Fondations privées et entreprises : BNP Paribas Immobilier, Caisse des Dépôts, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation de France, Fondation des Solidarités Urbaines, Fondation Nexity, Fondation RATP, Fondation Vinci pour la Cité, Toit et Joie Poste Habitat
– Acteurs de l’architecture, de l’urbanisme et de la recherche : Association du Pré – Parc, Chaire Eff&t, ENSA La Villette, ENSA Malaquais, La Main Foncièrement Culturelle, Rural Expérimental
– Acteurs culturels et artistiques : Ateliers Médicis, Institut Français, L’Azimut – Pôle National Cirque Antony, Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux, Association Métis’Gwa, Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Touka Danses – Centre de Développement Chorégraphique National de Guyane
– Associations locales et citoyennes : Bagneux Environnement, La Régie de Quartier – Bagneux, Habiter la Porte d’en bas – un quartier, la Ville
+ Devenez partenaires ! — rejoindre le programme : ICI
ressources
- LE PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE - Programme Patrimoines et Architectures des Périphéries - Plaidoyer
- LE PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE - Programme Patrimoines et Architectures des Périphéries - Le Grand Voyage 2025
- LE PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE - Programme Patrimoines et Architectures des Périphéries - 1ère édition de la Journée d'études 2024 - Patrimoines des Périphéries - Actes